MATERIAUX

Bois de Mélèze

Le bardage extérieur des roulottes est en mélèze sans noeuds. En effet au fur et à mesure de sa pousse, l'arbre est ébranché, cela donne un bois sans noeuds qui pourraient se détacher du bardage, laissant alors apparaître des trous (par lesquels l'eau peut s'infiltrer).

 

Le mélèze est un bois d'extérieur, imputrescible, de très bonne qualité. C'est un bois utilisé dans des conditions extrêmes  pour fabriquer les habitations, notamment dans le Queyras. Notre mélèze vient de forêts gérées, c'est-à dire que chaque arbre coupé est remplacé.

Bois de Pin

Le bardage intérieur des roulottes est en pin. C'est un bardage avec noeuds pour l'esthétique.
Les planchers sont en pin sans noeuds ou en mélèze.

Tous nos pins sont d'origine française.

Laine de bois

Chanvre

L'isolation des murs et du plafond est faite avec des panneaux rigides de fibres de bois compressées (laine de bois) sans liant synthétique (urée-formol aux émanations toxiques). Ce matériau est un très bon isolant thermique et phonique.

Nous utilisons du chanvre pour les roulottes routières.

 

Toutes nos roulottes sont isolées avec des matériaux écologiques (jamais de laine de roche, de verre ou de polystyrène).

Bois d'If

Le mobilier des roulottes est fabriqué dans différentes essences de bois selon l'inspiration, dont l'if qui apporte une touche colorée. C'est un bois assez rare, qui pousse très lentement et qui donne un veinage dense rouge orangé, qui fonce avec le temps comme ces moulins à prière en if.  Pour la petite histoire, l'if que nous utilisons provient d'un arbre qui a vécu environ 300 ans avant d’être malheureusement coupé il y a quelques années. Ce qui fait de lui un témoin de l’époque du Roi Soleil !

 

Nous utilisons également du merisier, du cerisier et d'autres fruitiers.

Bois de Cèdre

Les contours de porte, de fenêtres, les balcons, l'escalier, les contours de lit et certains meubles sont en cèdre. C'est un bois d'extérieur, imputrescible, qui supporte des conditions extêmes. Il est utilisé dans le sud de l'Himalaya indien pour fabriquer les habitations et certains temples . C'est aussi un bois intéressant pour l'intérieur car il se travaille bien, possède une texture et une nervure très jolies et dégage une odeur agréable qui dure plusieurs années.

 

Nos cèdres proviennent de coupes de parcs ou de particuliers, de la région Rhône-Alpes.

Bois de Chêne et de Noyer

Les marches des escaliers sont en chêne car c'est un bois dur et très résistant, qualités indispensables pour des passages répétés. Les frises latérales peuvent également être en chêne ou en noyer afin d'être sculptées et de varier différentes teintes de bois dans un souci esthétique. Il est possible également sur  demande de mettre un plancher en chêne.