Les Roulottes Routières

La roulotte routière appartient à l'avenir, c'est la roulotte du 21ème siècle. L'esprit nomade est toujours présent, dans un monde où les voitures ont remplacé les chevaux. Les roulottes gitanes ont été remplacées par les caravanes qui ont été le symbole des congés payés, des vacances et de la liberté de partir avec sa petite résidence secondaire. Aujourd'hui notre envie d'évasion, d'itinérance, de voyage et de rencontres est toujours là avec un besoin de retour à l'essentiel, aux vraies valeurs et aux belles choses. La roulotte est un cocon, elle ne souffre pas de grandes séries. En ces temps de consommation effrénée, quel plaisir de pouvoir sillonner les routes avec un habitat mobile traditionnel, durable et adapté à notre nouveau mode de vie.

Nos roulottes routières sont en bois, écologiques et peuvent être autonomes en énergie. Elles sont entièrement fabriquées à la main et en France par Roulérêve, avec des matériaux nobles et sains. Nous utilisons les mêmes matériaux que pour nos autres modèles.

Nos roulottes routières sont homologuées pour la route. C'est à dire qu'elles possèdent une carte grise qui leur est propre, contrairement aux "tiny houses" qui possèdent une carte grise uniquement pour le châssis, ce qui entraîne un vide juridique au niveau de la responsabilité et des assurances en cas d'accident. Le passage aux mines est une certification (garantie du constructeur et de l'état) que les règles et les normes de construction et de circulation routière, et la répartition des charges, sont respectées. Il valide l'autorisation de mise en circulation.

Ces roulottes peuvent être tractées avec certaines voitures de tourisme, 4x4 ou utilitaires. Cela nécessite néanmoins le permis B96 dans la limite des 4 250 kg autorisés pour le poids total roulant. Le permis B96 est très simple à obtenir : permis B96 = permis B + formation de 7h. Le permis est délivré à l'issue de cette formation.

Le stockage de la roulotte homologuée peut se faire chez vous, sur votre terrain, sans aucune demande. En effet, selon le code de l'urbanisme, les roulottes routières sont considérées comme des caravanes "véhicules terrestres habitables ... destinés à une occupation temporaire ou saisonnière à usage de loisirs".

Code de l'urbanisme : article R111-50, décret n°2015-178 du 28 décembre 2015 - art

"Les caravanes peuvent être entreposées en vue de leur prochaine utilisation ... sur le terrain où est implantée la construction constituant la résidence de l'utilisateur."